Coaching individuel

Prendre un rendez-vous ?

0475 31 57 49

Boneffe (Eghezée)

Namur

Wavre

AccueilOutilsConstellations familiales

Constellations familiales

Les constellations familiales et systémiques, qu'est-ce que c'est ?

Les constellations familiales et systémiques constituent une méthode de thérapie familiale développée par Bert HELLINGER (ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute). Elle tend à mettre en évidence les blocages issus de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui permettent de résoudre des conflits familiaux et/ou transgénérationnels. Cette méthode s'inspire fortement des travaux d'Eric Berne sur l'analyse transactionnelle et les scénarios de vie.

Les constellations familiales relèvent assurément de la thérapie brève. Il s'agit de rétablir en quelque sorte l'ordre au sein du système familial afin de permettre à chaque membre d'assumer son rôle, ses responsabilités, de réintégrer ainsi sa véritable place dans la famille par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés et/ou des implications cachées.

Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système familial, vont être amenées à ressentir des émotions intenses en lieu et place des personnes concernées qu'elles ne connaissent pourtant pas. Une fois le problème mis en évidence, il pourra être réparé par des gestes et/ou des paroles précises qui auront le pouvoir de soulager les malaises. Ces prises de conscience permettent de faire évoluer le système familial vers une plus grande harmonie. L'acceptation du passé, tel qu'il est est, permet à la personne et la famille de celle-ci de ne plus reproduire à l'infini et de manière inconsciente les mêmes schémas : elle permet l'émergence d'une nouvelle vision du système familial qui peut ainsi évoluer et non plus s'enliser, s'enfermer.

L'objectif principal d'une constellation familiale consiste à résoudre des "intrications", des identifications inconscientes avec des ascendants. En participant à cette thérapie, en prenant conscience des blocages, un descendant, par son comportement, veut rappeler à la conscience familiale une personne "exclue" du système, une personne dont le destin, le rôle, le comportement ...  n'a pas été accepté.

Le plus important dans cette méthode, c’est la façon dont la personne qui constelle positionne les personnages dans l’espace, l’endroit exact où elle va leur demander de se tenir, leur posture, l’orientation de leur regard. C'est ainsi qu'elle pourra dénouer une intrication.

Concrètement, le constellé choisit dans un groupe diverses personnes qui vont représenter des membres, le plus souvent suggérés par le constellateur, membres issus de son système familial (lui-même, mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, enfants, etc.) qui les représenteront. Il les place une à une dans l'espace puis va se mettre de côté et restera spectateur de la scène qui se jouera devant lui. Les représentants des membres de la famille de la personne constellée se contentent quant à elles de suivre leur ressenti, se laissent aller à des mouvements spontanés sur lesquels s'appuiera le thérapeute pour réintégrer la personne exclue à l'aide de phrases réparatrices ou du placement d'autres personnes. Les participants évitent de mentaliser, ne se posent pas de question, se bornent à exprimer ce qu'ils ressentent.

À la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant. Il est alors invité à s'imprégner de l'image finale de la scène.

En conclusion, la méthode des constellations familiales et systématiques permet de dénouer des intrications, de dépasser les blocages familiaux, de réparer des conflits parfois anciens au sein du système familial. Grâce à l'aide de personnes qui n'ont font pas partie mais qui aident, par leur ressenti, la personne constellée, celle-ci prend ainsi conscience de ce qui se joue derrière tout cela, ce qui lui permet de ne pas reproduire sans cesse les mêmes schémas familiaux. Cette méthose peut également être utilisée pour dénouer d'autres systèmes tels que, par exemple, le milieu professionnel, le corps ou encore d'autres concepts.

  cfcircle2


Go to top